Le fait même que le sport ne soit qu’un jeu, n’empêche pas qu’on assiste à des faits qui, perçus dans un sens ou un autre, donnent des interprétations plus ou moins insolites. Comme dans presque tous les sports, on assiste parfois à des chambrages, où les adversaires essayent de se déstabiliser par des paroles ou des actes. C’est le cas du trash talking, dans le basket américain. Qu’est-ce donc le trash talking ? Ce sera ce qu’on va découvrir dans cet article.
Le trash talking : qu’est-ce que c’est ?
Le trash-talking voulant dire en français provocation verbale ou chambrage, désigne le fait de tenir des propos insultants ou provocateurs envers l’adversaire, lors des compétitions sportives.
Profondément ancrée dans la culture du sport nord-américain, cette pratique a pour but principal de déstabiliser et d’intimider l’adversaire. Si on veut, il a aussi pour but, de mettre un peu d’humour.
Au basket, cette pratique est très récurrente. On verra même des basketteurs qui sont spécialisés dans l’art de chambrer leurs adversaires avec le trash talking.
Le trash-talking consiste fréquemment à utiliser des hyperboles ou des métaphores, ainsi que des jeux de mots. L’objectif de cette pratique est de se motiver, tout en minant la confiance de l’adversaire. Toutefois, elle peut devenir une nuisance pour le jeu, si elle est répétée à outrance.
Et si le trash talking pouvait motiver ?
Dans un sport comme le sport où les tensions peuvent vite monter, user du trash talking peut s’avérer utile face à certains types d’adversaires.
Peut-être que quand on y pense, lorsqu’on chambre un joueur à fort mental, ce qui à la base est supposé le déstabiliser, peut se transformer d’une manière ou d’une autre en une motivation. La motivation ? Oui, elle poussera le joueur à se surpasser afin de montrer à celui qui le chambre, à la fin du match, qu’il en faut plus pour le déstabiliser. Ici, avoir un fort mental aiderait vraiment plus d’un ! Parce que, lorsque l’adversaire passe tout son temps à dénigrer son vis-à-vis, peut-être qu’il veut que le match soit relevé puisqu’il ne le sent pas à sa hauteur, ou carrément, il veut déstabiliser son adversaire. Mais, dans l’un ou l’autre des cas, le trash talking va créer chez celui à qui on l’adresse, une réaction, sûrement une motivation pour les joueurs à fort mental surtout. Aussi, il faut rappeler que le trash talking consiste dans un premier temps, à motiver celui qui le pratique en ce sens qu’il voudra se montrer à la hauteur de ses mots. Comme ça, on assistera sûrement à un match électrique, si le chambreur et le chambré prennent réellement conscience de ce qui est en train de se passer.
Le trash talking, facteur de déstabilisation ?
Si passer son temps à chambrer son vis-à-vis peut être une arme redoutable, la NBA est, dira-t-on, la niche du trash talking. À l’instar des joueurs comme Larry Bird ou Wallace Rasheed qui ne cessaient de lancer des piques à leurs adversaires, c’est très rapidement devenu un art pour déstabiliser ses adversaires. On retiendra que c’est un art qui peut servir à déstabiliser surtout les plus jeunes joueurs ou les joueurs qui n’ont pas un fort mental. Si l’on voit le trash talking sous différents angles, il n’est plus à démontrer qu’il peut être aussi positif que négatif. Pratiquer à l’excès, il peut être vu comme une nuisance dans un sport qui peut bien évoluer sans cet art. On dira qu’il pimente d’une manière ou d’une autre, ce sport. Il faudra juste garder à l’esprit, de ne pas en faire un usage démesuré.